Swiss Sport Integrity a prononcé une suspension de quatre ans à l’encontre d’un athlète de powerlifting pour la présence, la possession et usage de substances interdites et l'a condamné à payer une amende.
Suite à un contrôle antidopage hors compétition le 9 juin 2025, l’analyse de l’échantillon de l’athlète de powerlifting a révélé la présence de plusieurs substances interdites en permanence, soit la drostanolone, la méthandiénone, la trenbolone et le tamoxifène. L’athlète a été informé de l’échantillon positif par Swiss Sport Integrity.
Dans le cadre de la procédure, l’athlète de powerlifting n’a pas pu prouver de manière convaincante que la prise de ces substances était involontaire. En raison du nombre de substances interdites détectées dans l’échantillon de l’athlète, des circonstances aggravantes (Art. 10.4 du Statut concernant le dopage) ont été retenues, justifiant une augmentation de la suspension standard de 4 à 5 ans.
L'athlète a décidé d'accepter un accord proposé par Swiss Sport Integrity dans le cadre de l’article 10.8.1 du Statut concernant le dopage qui prévoit une suspension de quatre ans (au lieu de cinq ans) et une amende de 120 francs. La suspension est effective depuis le 19 août 2025, date du début de la suspension provisoire, et s’applique à tous les sports et à toutes les fonctions dans le sport, dans le monde entier. De plus, tous les résultats obtenus par l’athlète de powerlifting depuis le contrôle positif seront annulés et il devra payer les frais de contrôle et d'analyse d'un montant d'environ 695 francs.
Swiss Sport Integrity rappelle à toutes et tous que le Statut concernant le dopage s'applique à l’ensemble des sportives et sportifs licenciés par ou membres d’une fédération ou d’un club affilié à Swiss Olympic. Les règles antidopage s'appliquent indépendamment de l'âge, du niveau sportif et de la nationalité. En cas de violations de règles, les personnes concernées assument l'entière responsabilité, avec toutes les conséquences qui en découlent.