Un cycliste suspendu pour deux ans

 | 
Kategorie:
Droit

La Chambre disciplinaire du sport suisse (CD) a prononcé une suspension de deux ans à l'encontre d'un cycliste suisse pour avoir refusé de se soumettre à un contrôle antidopage et l'a condamné à payer une amende.

En septembre 2021, un cycliste a refusé de se soumettre à un contrôle antidopage, bien qu'il ait été dûment informé par le contrôleur antidopage des risques et conséquences d'un refus. Conformément à l'article 2.3 du Statut concernant le dopage, il s'agissait donc d'une infraction potentielle, à la suite de quoi Swiss Sport Integrity (anciennement Antidoping Suisse) a informé le cycliste qu'il serait suspendu à titre provisoire.

Dans le cadre de la procédure disciplinaire, il a été clarifié puis retenu que le cycliste était soumis au Statut concernant le dopage de Swiss Olympic et qu'une sanction était donc applicable. La Chambre disciplinaire du sport suisse (CD) a ainsi condamné le cycliste à une suspension de 24 mois. La peine standard de quatre ans a été réduite à deux ans conformément à l'article 10.3.1 du Statut concernant le dopage, car la CD a considéré que le sportif était un sportif de niveau récératif. La suspension a pris effet le 29 septembre 2021, date du début de la suspension provisoire, et s'applique à tous les sports et à toutes les fonctions dans le sport, partout dans le monde. En outre, la personne condamnée doit prendre en charge une amende, les frais de procédure ainsi qu'une indemnité de partie à Swiss Sport Integrity d'un montant total de 2700 francs. La décision n'est pas encore entrée en vigueur.

Swiss Sport Integrity rappelle à tous les sportifs et sportives que des contrôles antidopage peuvent être effectués à tout moment et en tout lieu. Lorsqu'ils sont convoqués pour un contrôle antidopage, les sportives et sportifs sont tenus de se soumettre au contrôle. Refuser un prélèvement d'échantillon, s'y soustraire ou le manipuler constitue une infraction selon les articles 2.3 et 2.5 du Statut concernant le dopage et peut être sanctionné par une suspension.