Déroulement d’un contrôle urinaire

Convocation et identification

01_Aufbieten&Identifikation

Le personnel affecté au contrôle (DCO) présente sa carte de légitimation et donne à Alex des informations sur la convocation et le contrôle prévu. Alex est informé de ses droits et de ses obligations. Le personnel affecté aux contrôles vérifie l’identité de Alex, par exemple, au moyen de sa carte d’identité ou de son permis de conduire. En apposant sa signature sur le protocole de contrôle antidopage, Alex confirme avoir reçu la convocation au contrôle antidopage et avoir compris les droits et les obligations corrélatifs.

Zone d’attente et de contrôle

Les zones d’attente et de contrôle sont séparées. Alex peut manger et boire dans la zone d’attente, mais pas dans la zone de contrôle. Pendant la période d’attente, Alex n’est pas autorisé à prendre une douche ou un bain, car la première remise d’urine doit avoir lieu après la convocation.

Mis à part les contrôleurs chargés des tests, seul Alex (l’athlète contrôlé) et, s’il le souhaite, une personne de confiance et, dans certains cas, des observateurs de l’AMA ainsi que des auditeurs de Swiss Sport Integrity, sont admis dans la zone de contrôle. Le déroulement du contrôle est expliqué à Alex. En plus du contrôle urinaire, un contrôle sanguin peut également être effectué (voir déroulement du contrôle sanguin). Dans la zone de contrôle, Alex choisit un gobelet encore emballé. Il vérifie que l’emballage soit intact. Trois gobelets au moins doivent être disponibles.

02_Kontrollbereich_AuswahlBecher

Remise de l’urine

03_Urinabgabe

Dès que Alex est prêt, il est accompagné par un contrôleur de même sexe lors de la remise de l’urine. Si l’infrastructure le permet, Alex est prié de se laver les mains à l’eau (sans savon), avant la remise de l’urine. Alex déballe le gobelet et jette l'emballage.

Avant la remise de l’urine, Alex doit se dénuder de la taille aux genoux et des mains aux coudes afin d’empêcher toute manipulation de l’échantillon. Pour l’analyse, 90 ml d’urine au moins sont nécessaires. Au retour dans la zone de contrôle, la quantité d’urine est reportée sur le protocole de contrôle antidopage.

Cas particulier: scellé provisoire

Si Alex ne peut produire la quantité d’urine requise (90 ml) en une fois, l’échantillon partiel sera versé dans le flacon B et la référence du scellé provisoire sera inscrite dans le protocole. Alex reste sous surveillance jusqu’à ce qu’il soit de nouveau en mesure de produire de l’urine. Lorsque c’est le cas, on procède alors comme mentionné auparavant. Les 90 ml fournis, les échantillons d’urine seront réunis et transvasés (voir ci-dessus).

03_1_Zwischenversiegelung

Choix du set de contrôle

04_Auswahl_Kontrollset

Alex choisit un set de contrôle emballé. Trois sets au moins doivent être disponibles et leur emballage doit être intact. Si Alex n'est pas satisfait du set choisi, il peut en choisir un autre, toujours faisant attention qu’il soit intact.

Les sets contiennent deux flacons emballés sous film plastique soudé, l’un avec une étiquette rouge pour l’échantillon A, et l’autre avec une étiquette bleue pour l’échantillon B. Les références numériques qui figurent sur le set, sur les flacons et sur les couvercles doivent être identiques.

Transvasement de l’urine

Alex verse lui-même l’urine dans les flacons. Alex commence par l’échantillon B (étiquette bleue), qu’il remplit jusqu’à la marque indiquée qui correspond à 30 ml. Puis, il verse 60 ml dans l’échantillon A (étiquette rouge). L'urine restante est versée jusqu'au maximum recommandé du flacon A, puis jusqu'au maximum recommandé du flacon B. La densité urinaire est mesurée avec l’excédent qui se trouve dans le gobelet. Si elle est insuffisante, un nouveau prélèvement doit être fait.

05_Abfüllen

Fermeture des flacons

06_Verschliessen

Alex ferme les deux flacons avec les couvercles, sans forcer. Une fois vissés, il n’est plus possible de dévisser les couvercles, ni d’ouvrir les flacons. Les couvercles seront ouverts au laboratoire avec un outil spécial et ne pourront plus être réutilisés. Alex dépose ensuite les deux flacons dans les sachets en plastique, munis d’un absorbant de liquide, et les scelle.

Protocole

Le contrôleur inscrit ensuite sur le protocole des informations telles que les références de l’échantillon, la date et l'heure de la production de l’échantillon. Le laboratoire n’obtient aucune information qui pourrait révéler l’identité de Alex. Afin de faciliter l’analyse, il est utile d’indiquer sur le protocole la nature des médicaments absorbés au cours des sept derniers jours.

07_Protokoll

Signature et conclusion du contrôle

09_Unterschrift&Abschluss

Alex vérifie que le reste du protocole de contrôle antidopage est complet et exact. Ensuite, il inscrit dans le protocole toute remarque ou réclamation éventuelle au sujet du contrôle. Pour finir, le contrôleur, les éventuelles personnes accompagnantes et Alex signent le protocole. Avec l’apposition des signatures, il est confirmé que le contrôle a été réalisé conformément aux règles d’usage. Une copie du protocole de contrôle antidopage est remise à Alex. Cette copie doit être soigneusement conservée.

Expédition et analyse

Les échantillons sont ensuite envoyés au laboratoire pour Analyse. L’échantillon A est analysé en premier. Swiss Sport Integrity communique à Alex le résultat du contrôle antidopage par voie électronique ou postale.

10_Versand