Responsabilité des athlètes
Les compléments alimentaires, également appelés suppléments, présentent un risque de dopage, car ils peuvent être contaminés par des substances interdites.
Les athlètes déclarés positifs à cause de consommation de substances interdites dans des compléments alimentaires sont considérés comme entièrement responsables. Une réduction de la sanction ne peut être appliquée que s'ils sont en mesure de prouver qu'ils ont pris toutes les précautions possibles pour réduire le risque de dopage.
Ce risque ne peut jamais être absolument exclu. Les sportives et sportifs ne devraient donc utiliser des compléments alimentaires qu'après une estimation individuelle des bénéfices et des risques. Les éléments fondamentaux pour cela sont:
- une alimentation de base saine et la clarification des besoins avec un spécialiste
- prendre en compte les critères d’exclusion et les conseils pratiques en matière de réduction des risques
L’alimentation dans le sport
La performance des athlètes s’appuie sur une alimentation de base saine. Il peut être nécessaire d'ajuster les quantités ou la sélection des aliments en fonction de la discipline sportive afin d'optimiser l'apport énergétique et nutritionnel.
La pyramide alimentaire pour les sportifs
Pour répondre à des situations et des besoins individuels et spécifiques de la discipline sportive, les compléments alimentaires peuvent compléter l’alimentation de base, mais jamais la remplacer. L'utilisation de compléments alimentaires doit être établie par un expert et ne devrait être envisagée qu'en cas de nécessité absolue.
Le Guide des suppléments nutritionnels de la Société Suisse de Nutrition du Sport (SSNS) donne des informations sur les compléments alimentaires et les divise en catégories. La catégorie A indique ce qui «peut faire sens dans certaines situations».
Le Guide des suppléments nutritionnels
Si vous avez d'autres questions concernant les compléments alimentaires, n'hésitez pas à contacter la SSNS: contact(a)ssns.ch.
Réduction des risques
L’unique moyen d’éviter totalement le risque de contamination par les compléments alimentaires est de renoncer à consommer ce genre de produits. Contrairement aux médicaments, les compléments alimentaires ne sont pas réglementés par l'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic et ont donc des exigences de qualité moins élevées. C’est la raison pour laquelle Swiss Sport Integrity ne considèrera jamais un complément alimentaire comme sans risque ou totalement sûr.
Programmes de certification
Les fabricants peuvent faire vérifier que leurs compléments alimentaires présentes pas de contaminations par des substances interdites. Les produits répertoriés sur les sites internet des programmes de certification mentionnés ci-dessous ont été analysés conformément à leurs directives et leurs programmes d'essai. Ceci est la meilleure façon de réduire le risque de dopage, bien qu’il ne soit jamais exclu à 100%.
Risque de dopage
Les compléments alimentaires peuvent contenir des substances interdites non déclarées comme composants sur l’emballage. On peut estimer que, dans le monde, 5 à 20% des produits sont contaminés par des substances interdites selon la Liste des interdictions (Vernec et al., 2013). Les contaminations peuvent, par exemple, provenir des installations de production contaminées, ou de substances interdites peuvent être ajoutées volontairement pour accentuer les effets des produits. Il est arrivé plusieurs fois dans le passé que des athlètes aient été suspendus après avoir absorbé des compléments alimentaires contaminés.
Risques pour la santé
En plus de la contamination possible causée par des substances interdites, d'autres contaminations (p. ex. par métaux lourds ou charge microbienne) peuvent également survenir. D’autres risques pour la santé peuvent intervenir en raison des dosages parfois élevés des compléments alimentaires. Il est donc souhaitable que les besoins individuels soient déterminés par des spécialistes indépendants et qu’ils soient ensuite respectés.
Mentalité du dopage
Selon des études, une consommation régulière et habituelle de compléments alimentaires peut entraîner une mentalité du dopage (Backhouse et al., 2013). Par exemple, une consommation de boissons énergisantes avant chaque entraînement peut engendrer une dépendance psychologique inconsciente. Il est prouvé qu’une consommation fréquente de compléments alimentaires génère une probabilité plus élevée à consommer des substances ou méthodes interdites.
Aide et Contact
Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter à tout moment.