La liste des substances et des méthodes interdites (Liste des interdictions) est généralement publiée et mise à jour tous les ans par l’Agence mondiale antidopage (AMA) et entre en vigueur le 1er janvier de l’année correspondante. Swiss Sport Integrity publie chaque année une traduction de ladite liste.
Il incombe aux athlètes de s’assurer régulièrement que les substances et les méthodes utilisées ne soient pas interdites. Motif pour lequel il est recommandé de consulter la base de données sur les médicaments DRO Global.
Nouveau dès 2023
La Liste des interdictions 2023 entre en vigueur le 1er janvier 2023. Elle remplace toutes les autres listes établies jusqu’à présent.
Pour la Liste des interdictions 2023, l'Agence mondiale antidopage (AMA) a étendu l'interdiction des bêtabloquants pour deux disciplines sportives. En outre, divers exemples supplémentaires de substances déjà interdites ont été ajoutés et des adaptations formelles ont été effectuées. Les modifications concernent notamment:
Bêtabloquants dans le mini-golf et les sports subaquatiques
À partir du 1er janvier 2023, les bêtabloquants seront interdits en compétition dans le sport du mini-golf. En outre, l'interdiction des bêtabloquants dans les sports subaquatiques sera étendue à la période hors compétition dans toutes les sous-disciplines de la plongée libre, de la chasse sous-marine et le tir sur cible. Ainsi, à partir de 2023, les bêtabloquants seront interdits à tout moment dans ces disciplines (actuellement déjà interdits en compétition).
Selon la Liste des interdictions, les bêtabloquants ne sont interdits que dans certaines disciplines. En raison de leur effet sédatif sur le cœur et les vaisseaux, la prévention de la nervosité et la diminution des tremblements musculaires, les bêtabloquants sont interdits dans les disciplines sportives, où la précision et la concentration sont essentielles ou dans lesquels une fréquence cardiaque plus basse peut améliorer la performance. En médicine, les bêtabloquants sont utilisés entre autres pour traiter différentes maladies cardiovasculaires.
Nouveaux exemples et synonymes de substances interdites
Pour les catégories des agents anabolisants et des stimulants, de nouveaux exemples et synonymes de substances déjà interdites ont été ajoutés. Le voxelotor a été ajouté comme exemple d’une substance pouvant améliorer la saturation artérielle en oxygène, en tant que substance interdite dans la catégorie M1.2. Les anticorps des précurseurs de la myostatine ont été ajoutés à la classe S4.3 et l’apitegromab a été ajouté en tant qu’exemple de substance.
L’AMA met à disposition un résumé de toutes les modifications.
Remarque concernant la Liste des interdictions 2024
L’AMA a décidé que la substance tramadol (un puissant analgésique) serait interdit en compétition à partir de 2024. Il est important pour les athlètes de savoir que, à présent, certaines fédérations sportives interdisent déjà le tramadol dans leur règles médicales (p. ex. l’UCI dans toutes les disciplines cyclistes).
Critères des substances et des méthodes interdites
Un comité de l’AMA, composé d’experts internationaux, appelé List Expert Group, statue sur les substances et les méthodes qui figurent sur la Liste des interdictions. Les substances et les méthodes sont évaluées sur la base de trois critères, à savoir: si elles sont susceptibles d’augmenter les performances, si elles sont un risque effectif ou potentiel pour la santé, si elles vont à l’encontre de l’esprit du sport. Une substance ou une méthode peut en outre être interdites quand elle masque l’utilisation d’autres substances ou méthodes interdites.
Substances et méthodes interdites
La Liste des interdictions publiée par l’AMA répartit les substances interdites en différentes catégories.
Substances et méthodes interdites en permanence (en et hors compétition)
- S0 Substances non approuvées
- S1 Agents anabolisants
- S2 Hormones peptidiques, facteurs de croissance, substances apparentées et mimétiques
- S3 Bêta-2-agonistes
- S4 Modulateurs hormonaux et métaboliques
- S5 Diurétiques et agents masquants
- M1 Manipulation de sang ou de composants sanguins
- M2 Manipulation chimique et physique
- M3 Dopage génétique et cellulaire
Substances et méthodes interdites en compétition
- S6 Stimulants
- S7 Narcotiques
- S8 Cannabinoïdes
- S9 Glucocorticoïdes
Substances interdites dans certains sports
- P1 Bêtabloquants
Des informations et connaissances détaillées (sur les substances et méthodes) sont disponibles dans la Mobile Lesson «Substances et méthodes» de Swiss Sport Integrity.
Substances et méthodes spécifiées et non spécifiées
Les substances et méthodes interdites sont réparties en substances ou méthodes spécifiées et non spécifiées. En cas de violation des règles antidopage, l’ampleur de la sanction est de manière générale plus élevée en cas d’usage de substances ou méthodes non spécifiées. Les substances interdites indiquées dans les catégories ci-après sont considérées comme des substances non spécifiées:
- S1 Agents anabolisants
- S2 Hormones peptidiques, facteurs de croissance, substances apparentées et mimétiques
- S4.3 Agents prévenant l’activation du récepteur IIB de l’activine (p. ex. les inhibiteurs de la myostatine)
- S4.4 Modulateurs métaboliques
- S6.a Stimulants non spécifiques
Les méthodes interdites indiquées dans les catégories ci-après sont considérées comme des méthodes non spécifiées:
- M1 Manipulation de sang ou de composants sanguins
- M2.1 Manipulation des échantillons
- M3 Dopage génétique et cellulaire
Substances d’abus
Certaines substances interdites sont désignées comme substances d’abus, puisqu’elles donnent souvent lieu à des abus dans la société en dehors du contexte sportif. L’utilisation ou la possession de substances mentionnées ci-dessus peut faire l’objet de sanctions plus souples. Cette disposition s’applique uniquement si les substances sont utilisées hors compétition et qu’elles n’ont pas pour objectif d’augmenter les performances sportives.
Ceux qui suivent sont désignées substances d’abus: la cocaïne, la diamorphine (héroïne), la méthylènedioxyméthylamphétamine (MDMA/«ecstasy») et le tétrahydrocannabinol (THC).
Règlementation des fédérations sportives internationales
Il convient également de respecter les règles des fédérations sportives internationales, en plus des règles antidopage en vigueur au niveau international. Dans certaines disciplines, des substances ou méthodes sont en outre interdites, alors qu’elles ne figurent pas dans la Liste des interdictions.
Exemples:
- L’Union Cycliste Internationale interdit l’usage de l’analgésique tramadol. La substance tramadol ne figure toutefois pas sur la Liste des interdictions 2023. Attention: à partir de 2024, tramadol sera interdite en compétition dans tous les sports selon la Liste des interdictions.
- Needle Policy: certaines fédérations sportives internationales et le Comité international olympique réglementent l’utilisation de toutes les injections pendant ou autour de leurs compétitions.