Année intense pour Swiss Sport Integrity

 | 
Kategorie:
Relations publiques

La Fondation Swiss Sport Integrity a connu une année 2023 intense : le Service de signalement de manquement à l'éthique a enregistré un nombre croissant de signalements et, une fois de plus, dans tous les domaines d’activité antidopage de nouveaux sommets ont été atteints.

Augmentation du nombre de signalements 

Avec un total de 374 signalements annoncés contre 264, le Service indépendant de signalement et d'enquête sur les manquements à l'éthique et les abus dans le sport suisse a constaté une nette augmentation des annonces par rapport à l'année précédente. Durant l’année sous revue, des mesures préventives ont été prononcées dans neuf cas, trois rapports d’abus ont été communiqués à Swiss Olympic et douze rapports d'enquête ont été transmis à la Chambre disciplinaire du sport suisse (CD), dont trois ont fait l’objet d’un jugement. Les faits signalés vont des dysfonctionnements organisationnels aux transgressions psychiques, physiques et sexuelles, en passant par les discriminations. Le nombre élevé de signalements, qui souvent demandent un travail de recherche important, ainsi que la complexité des procédures continuent de représenter un défi pour Swiss Sport Integrity.


Charges et coûts croissants

Le fait que les ressources en matière de personnel soient limitées par rapport au nombre élevé de signalisations et que les procédures sont souvent longues et complexes a entraîné un besoin accru d'expertise et de soutien externes. Ces dépenses supplémentaires se sont traduites par un dépassement de budget de plus de 360 000 CHF au cours de l’année sous revue. Grâce aux moyens financiers supplémentaires garantis par les bailleurs de fonds que sont l’OFSPO et Swiss Olympic, il sera possible à l'avenir de financer les besoins croissants en personnel ainsi qu’en expertise externe et d'optimiser les processus.


Nouveau record de contrôles antidopage et de saisies

Avec 2 712 contrôles antidopage et 4 001 échantillons dans le cadre du programme domestique, le nombre de contrôles effectués et d'échantillons prélevés a atteint un nouveau record. 1 806 contrôles ont eu lieu hors compétition et 906 en compétition. Une nouvelle méthode de test innovante DBS (Dried Blood Spots) –, au cours de laquelle de très petites quantités de sang capillaire sont prélevées, a été introduite avec succès. Utilisée lors de 153 contrôles, elle a reçu un écho positif auprès des athlètes testés. Le nombre de saisies de substances interdites (principalement des produits lifestyle et anti-âge) continue d'augmenter fortement d'année en année. En 2023, 1 462 saisies ont été signalées par les autorités de poursuite pénale. Dans 25 cas, les personnes importatrices ont pu être soumises aux règles antidopage de droit privé et faire l'objet de décisions suivies de mesures disciplinaires.


17 violations des règles antidopage 

En 2023, Swiss Sport Integrity a rendu une décision dans six cas portant sur la gestion des résultats. Dans trois autres cas, un accord de clôture de procédure a pu être conclu avec les athlètes. En outre, l'année dernière, la CD a rendu cinq décisions concernant des violations des règles antidopage qui ont donné lieu à cinq sanctions avec des suspensions allant de deux à quatre ans. Trois autres cas ont été conclus devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), à savoir un accord pour une suspension de trois ans et deux condamnations à une suspension de quatre ans chacune.


Nouvelle année record dans la prévention du dopage

Les mesures de prévention de Swiss Sport Integrity en faveur d'un sport propre ont encore été renforcées avec succès en 2023. Plus de 6 300 personnes pratiquant un sport de compétition ont été sensibilisées aux questions antidopage grâce à 218 formations et ateliers. L'année dernière, en plus d'un outil d'information très apprécié destiné aux parents des sportifs (plus de 250 participants), un webinaire spécifique pour les médecins du sport et le personnel d'encadrement a été créé.
Il est encourageant de constater que la consultation de la base de données sur les médicaments a fortement augmenté et a frôlé le record de 200 000 demandes de recherche. On peut donc en conclure que les mesures de prévention portent leurs fruits et que les sportives et les sportifs s'informent de plus en plus activement et sont de plus en plus conscients des risques. Ainsi, le sondage effectué auprès des athlètes a démontré pour la première fois que la prévention antidopage a été considérée comme plus importante que l'augmentation des contrôles antidopage et des sanctions sévères, voire des suspensions de longue durée.