Joueur de volleyball suspendu pour 12 mois

 | 
Kategorie:
Droit

Un joueur de volleyball de LNA a été suspendu par la Chambre disciplinaire du sport suisse pour 12 mois pour présence, usage et possession d’une substance interdite et a été condamné à payer une peine pécuniaire.

Lors d’un contrôle antidopage en compétition le joueur de volleyball a été contrôlé positif au clenbutérol, une substance interdite à tout moment. Après avoir été informé par Swiss Sport Integrity, l’athlète a pu expliquer la présence du clenbutérol en raison de l’utilisation d’un médicament.

La Chambre disciplinaire du sport suisse (CD) a considéré qu’il n’avait pas consommé la substance interdite dans le cadre d’une amélioration de ses performances sportives, mais pour des raisons médicales.

Au terme de la procédure disciplinaire, le volleyeur a été condamné par la CD à une suspension de 12 mois pour présence, usage et possession de dite substance interdite. Ceci parce que le sportif avait pu démontrer de manière crédible qu’il n’avait pas agi intentionnellement et sans faute grave. La suspension est effective jusqu’au 21 novembre 2024 et s’applique à tous les sports et à toutes les fonctions sportives dans le monde. De plus, le volleyeur doit prendre en charge les frais de contrôle et de procédure, ainsi qu’une indemnité de partie à Swiss Sport Integrity pour un total de 1'665 francs. La décision n’a pas encore force de chose jugée.

Swiss Sport Integrity rappelle à tous les sportives et sportifs que le Statut concernant le dopage s’applique à l’ensemble des sportives et sportifs titulaires d’une licence ou membre d’un club ou d’une fédération affiliée à Swiss Olympic. Les règles antidopage s’appliquent indépendamment de l’âge, du niveau sportif et de la nationalité. En cas de violation, les personnes concernées assument l’entière responsabilité, avec toutes les conséquences qui en découlent.