Un sportif automobile suisse est suspendu pour quatre ans et condamné à payer une amende par le Tribunal du sport suisse pour possession et usage des substances dopantes oxandrolone et la testostérone.
Suite à une procédure engagée par les autorités de poursuite pénale à l'encontre d'une tierce personne, Swiss Sport Integrity a reçu des informations concrètes sur une violation des règles antidopage par le sportif automobile âgé de 32 ans. Swiss Sport Integrity a informé l'athlète que la possession et l'usage des substances interdites oxandrolone et testostérone constituaient une violation potentielle du Statut concernant le dopage de Swiss Olympic et a demandé l'ouverture d'une procédure disciplinaire auprès de la Chambre disciplinaire du sport suisse (CD).
Dans la procédure devant le Tribunal du sport suisse (TSS, anciennement CD), le sportif a nié aussi bien la possession que l’usage des substances dopantes. Le TSS est toutefois arrivé à la conclusion qu'il existait suffisamment de preuves d'une violation du Statut concernant le dopage par le sportif automobile au moyen des historiques de chat. Le TSS a donc prononcé une suspension de quatre ans à l'encontre du sportif automobile. Cette suspension est effective depuis le 14 avril 2025 et s'applique à toutes les disciplines sportives et à toutes les fonctions dans le sport, partout dans le monde. Le condamné doit en outre prendre en charge les frais de procédure de 750 francs.
Swiss Sport Integrity rappelle à tous les athlètes que ce n'est pas seulement un échantillon positif qui constitue une violation des règles antidopage. Le Statut concernant le dopage de Swiss Olympic énumère onze faits qui constituent la définition du «dopage» et qui peuvent être sanctionnés.