Suspension pour dopage d’un joueur de football américain augmentée à trois ans

 | 
Kategorie:
Droit

L'Agence mondiale antidopage AMA a fait appel d'une décision de la Chambre disciplinaire du sport suisse. La sanction a été augmentée de deux à trois ans devant le Tribunal arbitral du sport TAS.

En février 2023, le joueur suisse de football américain de LNA Kai Win Lok Lau a été suspendu pour deux ans par la Chambre disciplinaire du sport suisse (CD) en raison de la présence de la substance interdite ibutamorène dans un échantillon de dopage ainsi que de la possession et de l'utilisation de cette même substance. L'athlète a échappé à une suspension plus longue, car la CD avait estimé qu'il pouvait être qualifié de sportif de niveau récréatif. Swiss Olympic a publié la décision de la CD le 28 février 2023.

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a fait appel de ce jugement auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS). Selon l'AMA, une suspension de deux ans ne peut pas être prononcée en cas de faute intentionnelle et l'athlète ne peut pas être considéré comme un sportif de niveau récréatif au sens du Statut concernant le dopage de Swiss Olympic, ce qui implique qu'une suspension plus longue doit être prononcée. Ce cas a finalement été clos par un accord de règlement de l'affaire conformément à l'article 10.8.2 du Statut concernant le dopage.

Les parties impliquées, à savoir l'AMA, Swiss Sport Integrity et l’athlète concerné, ont convenu une suspension de trois ans, à compter du 29 septembre 2021. Conformément à l'article 13 du Statut concernant le dopage, l'accord de règlement de l’affaire ainsi que l'étendue et la date de début de la suspension ne peuvent être contestés et sont donc définitifs.