J+S ancre les aspects éthiques dans sa formation

 | 
Kategorie:
Relations publiques

L’éthique est un thème central du programme d’encouragement du sport Jeunesse+Sport. Une nouvelle séquence d’apprentissage numérique présentée à Tenero les 22 et 23 mars dans le cadre de la Conférence sur la formation J+S permettra d’intégrer encore mieux cette thématique dans la formation et la formation continue J+S.

L’Office fédéral du sport OFSPO s’est donné pour mission de renforcer les valeurs éthiques fondamentales dans le sport suisse. Pour ce faire, il mise notamment sur le programme Jeunesse+Sport, le principal programme d’encouragement du sport en Suisse. Dans notre pays, plus de 150 000 personnes ont un jour suivi une formation J+S et plus de 80 000 étaient actives en tant que moniteurs ou monitrices dans les salles ou sur les terrains de sport suisses en 2021. J+S entend offrir aux enfants et aux jeunes la possibilité de faire du sport dans un cadre sûr.

Le thème de l’éthique n’a cessé de gagner en importance dans la formation et la formation continue ces dernières années. Un nouvel élément vient d’ailleurs compléter les offres déployées en la matière: la séquence d’apprentissage «Un sport respectueux des valeurs éthiques», développée par J+S en coordination avec Swiss Olympic, la fondation Swiss Sport Integrity et le service Intégration et prévention de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM. Les valeurs transmises dans cette séquence d’apprentissage se fondent sur la Charte d’éthique du sport, élaborée conjointement par Swiss Olympic et l’OFSPO, ainsi que sur la nouvelle conception J+S et les règles de comportement J+S.

Permettre aux enfants et aux jeunes de profiter pleinement des bienfaits du sport  
La nouvelle séquence d’apprentissage a été présentée lors de la Conférence sur la formation J+S de cette année. Elle montre aux moniteurs et monitrices comment placer les enfants et les jeunes au centre des activités J+S en respectant tant leur dignité que leur intégrité. Pour ce faire, elle leur explique en quoi consiste un comportement éthique dans le sport, les amène à réfléchir sur les valeurs J+S et leur fournit des recommandations d’action concrètes sur la manière de vivre et de transmettre ces valeurs à l’entraînement. L’objectif est de permettre aux enfants et aux jeunes de profiter pleinement des bienfaits du sport, notamment d’accroître leur confiance en eux, de développer leur sentiment d’appartenance ainsi que d’apprendre à s’investir pour eux-mêmes et pour le groupe.

Séquence d’apprentissage J+S : Un sport respectueux des valeurs éthiques

 

Source: OFSPO - Communiqué de presse du 23.03.2023