Le Tribunal du sport suisse condamne un kickboxeur à deux ans de suspension pour tentative d’usage d’ostarine et complicité.
Dans le cadre de plusieurs contrôles postaux, des envois adressés à un kickboxeur dans lesquels figuraient des produits contenant la substance interdite ostarine ont été saisis par l’Office fédérale de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) et transmis à Swiss Sport Integrity. Conformément à la loi sur l'encouragement du sport (LESp), Swiss Sport Integrity a ordonné la confiscation et la destruction de ces produits aux frais du destinataire. Le kickboxeur a ensuite été informé, dans le cadre de la procédure disciplinaire, que la possession et l'usage des substances interdites constituaient une violation potentielle du Statut concernant le dopage de Swiss Olympic.
Au cours de la procédure, il a également été mis en évidence que l'athlète avait mis son compte en ligne à la disposition d'un tiers et avait ainsi contribué à plusieurs violations des règles antidopage. En conséquence, le Tribunal du sport suisse a prononcé une suspension de deux ans à l'encontre du kickboxeur pour tentative d'usage d'une substance interdite et pour complicité. La suspension prend effet rétroactivement depuis le 29 septembre 2023, date de la requête d’ouverture de la procédure disciplinaire et s’applique à tous les sports et à toutes les fonctions dans le sport, dans le monde entier. En outre, ses résultats obtenus en compétition depuis le 24 juin 2022 sont annulés, avec toutes les conséquences qui en découlent, y compris la perte de médailles, de points et de prix.
Swiss Sport Integrity rappelle à tous les athlètes que les bases juridiques d’un sport propre reposent d’une part sur le Statut concernant le dopage de Swiss Olympic et d’autre part sur les lois de l’Etat. La Loi sur l’encouragement du sport pénalise quiconque, à de fins de dopage, fabrique, acquiert, importe, exporte, fait transiter, procure, distribue, prescrit, met sur le marché, remet ou détient des produits dopants, de même que l’application de méthodes interdites à des tiers.