Un cycliste suisse est suspendu pour trois mois en raison de la présence, usage et possession de cannabis, une substance d'abus, et doit payer une amende de 100 francs.
Lors d’un contrôle antidopage en compétition le 6 septembre 2024, un cycliste suisse a été contrôlé positif à la substance d’abus cannabis et à ses métabolites. L'athlète a alors été notifié par Swiss Sport Integrity de la violation potentielle des règles antidopage.
Au cours de la procédure, l'athlète a pu prouver de manière crédible qu‘il avait consommée la substance hors compétition et non dans l’objectif d’augmenter les performances sportives. Le cycliste suisse Alexandre Sideris a accepté la suspension de trois mois ainsi que le paiement d'une amende de 100 francs proposés par Swiss Sport Integrity dans le cadre de la gestion des résultats. En plus de l'amende, l'athlète doit prendre en charge les frais de contrôle antidopage et d'analyse qui s'élèvent à près de 900 francs.
Swiss Sport Integrity rappelle à tous les athlètes que les substances d'abus définies selon la Liste interdictions (cocaïne, héroïne, ecstasy et cannabis) peuvent donner lieu à un contrôle positif en compétition, même si elles ont été utilisées hors compétition et non dans l’objectif d'améliorer les performances sportives, et peuvent entraîner une sanction.