Un joueur de cycle-balle suspendu quatre ans pour dopage

 | 
Kategorie:
Droit

Un joueur suisse de cycle-balle est suspendu pour quatre ans par le Tribunal du sport suisse pour possession et tentative d’usage de la substance interdite enclomiphène et doit payer les frais de procédure.

Dans le cadre d’un contrôle postal effectué en juillet 2024, un colis deux boîtes de «Grind Supplements - Enclomiphene Citrate» adressé au joueur de cycle-balle suisse Robin Hedley a été saisi par l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) et transmis à Swiss Sport Integrity. Comme l’exige la Loi sur l’encouragement du sport (LESp), Swiss Sport Integrity a ensuite rendu une décision de saisie et destruction de ce produit sous suite de frais. Dans le cadre de la procédure disciplinaire, l’athlète a été informé que la possession et la tentative d'usage de la substance interdite enclomiphène constituaient une violation potentielle du Statut concernant le dopage de Swiss Olympic. Après l’instruction de l’affaire, Swiss Sport Integrity a fait parvenir un avis d’accusation à l’athlète.

Au cours de la procédure, le Tribunal du sport suisse (TSS) est arrivé à la conclusion que l'athlète accusé aurait dû savoir, en raison de sa longue carrière en tant qu’athlète de niveau national et des diverses formations et informations antidopage qu'il avait reçues, qu'un risque accru de dopage existe lorsqu'on commande une substance en ligne à l'étranger. Par la suite, le TSS a déclaré le jouer de cycle-balle coupable d'avoir enfreint intentionnellement le Statut concernant le dopage et l'a condamné à une suspension de quatre ans pour possession et tentative d'utilisation d'une substance dopante. La suspension prend effet à compter du 28 juillet 2025, date de notification de la décision, et s'applique à toutes les disciplines sportives et à toutes les fonctions dans le sport, partout dans le monde. Le condamné doit en outre prendre en charge les frais de procédure de 750 francs.

Swiss Sport Integrity rappelle à tous les sportifs et sportives qu'il convient d'être extrêmement prudent avec les publicités et les annonces sur les réseaux sociaux. Des produits contenant des substances interdites y sont présentés et promus, et peuvent être achetés directement en ligne en un seul clic. Le simple fait d'acheter ces produits en tant qu’athlète constitue une violation des règles antidopage et peut entraîner une suspension de plusieurs années.