Swiss Sport Integrity prononce une suspension de quatre ans à l’encontre d’un joueur de football amateur pour possession et tentative d’usage des substances interdites ligandrol, ibutamoren (MK-677), ostarine et RAD140, et le condamne à payer une amende.
Dans le cadre d'un contrôle postal, un envoi adressé à un sportif amateur de 21 ans contenant 60 capsules de ligandrol LGD-4033, d’ibutamoren (MK-677), d’ostarine et de RAD140, a été saisi par l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontalières (OFDF) et transmis à Swiss Sport Integrity. Conformément à la Loi sur l'encouragement du sport (LESp), Swiss Sport Integrity a ordonné dans le cadre d’une procédure administrative, la destruction payante de ces produits. Le footballeur amateur a ensuite été informé, dans le cadre de la procédure disciplinaire, que la possession et tentative l'usage de ces substances interdites constituaient une violation potentielle du Statut concernant le dopage de Swiss Olympic.
Le sportif récréatif a décidé de signer une déclaration d'acceptation d'une suspension provisoire. Au cours de la procédure disciplinaire, il a reconnu avoir commandé les substances interdites. En conséquence, Swiss Sport Integrity a rendu une décision de gestion des résultats et a prononcé une suspension de quatre ans et une amende de 120 francs. La suspension est entrée en vigueur le 1er juin 2025, soit à la date du début de la suspension provisoire, et s’applique à tous les sports et à toutes les fonctions sportives dans le monde.
Swiss Sport Integrity rappelle à tous les sportifs et sportives d'être extrêmement prudent avec les produits présentés comme des raccourcis faciles ou des remèdes miracles pour obtenir un corps parfait. Même si ces produits sont présentés comme inoffensifs et peuvent être facilement achetés en ligne ou sur les réseaux sociaux, ils contiennent souvent des substances interdites. Le simple fait d'acheter ces produits en tant qu’athlète constitue une violation des règles antidopage et peut entraîner une suspension de plusieurs années.