Swiss Sport Integrity a prononcé une suspension de quatre ans à l’encontre d’un joueur de football amateur pour possession et tentative d’usage de substances interdites et l'a condamné à payer une amende.
Dans le cadre de plusieurs contrôles postaux, des envois adressées à un joueur de football amateur dans lesquels figuraient les substances interdites testostérone, oxymétholone, nandrolone, stanozolol, clenbutérol et somatropine ont été saisis par l’Office fédérale de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) et transmis à Swiss Sport Integrity. Comme le prévoit la Loi sur l'encouragement du sport (LESp), Swiss Sport Integrity a ordonné la destruction payante de ces produits dans le cadre d’une procédure de droit administratif. Le joueur de football amateur a ensuite été informé, dans le cadre de la procédure disciplinaire, que la possession et l'usage des substances interdites constituaient une violation potentielle du Statut concernant le dopage de Swiss Olympic. La possession de plusieurs substances interdites constitue une circonstance aggravante qui entraîne une augmentation de la suspension standard de 4 à 5 ans.
L'athlète a décidé d'accepter un accord proposé par Swiss Sport Integrity dans le cadre de l’article 10.8.1 du Statut concernant le dopage qui prévoit une suspension de quatre ans (au lieu de cinq ans) et une amende de 120 francs. La suspension est effective depuis le 7 octobre 2025, date du début de la suspension provisoire, et s’applique à tous les sports et à toutes les fonctions dans le sport, dans le monde entier.
Swiss Sport Integrity rappelle à toutes les sportives et à tous les sportifs que l’importation de substances dopantes est strictement interdite. En cas de violation des règles antidopage même les sportifs et sportives de niveau récréatif peuvent être suspendus. Ces règles s’appliquent donc indépendamment du niveau sportif, de l’âge et de la nationalité des sportifs.