Swiss Sport Integrity a prononcé une suspension de trois ans à l’encontre d’un kickboxeur pour présence, usage et possession de clostebol, drostanolone, méthyltestostérone, stanozolol, testostérone et éphédrine.
Lors d'un contrôle antidopage effectué en décembre 2024, le kickboxeur suisse Raphaël Rast a été contrôlé positif aux métabolites du clostebol, à la drostanolone, à un métabolite de la méthyltestostérone, à un métabolite du stanozolol et à l'éphédrine. L'athlète a ensuite été informé par Swiss Sport Integrity de la violation potentielle du Statut concernant le dopage de Swiss Olympic.
Le kickboxeur a ensuite admis avoir fait usage des substances interdites dans le but d'améliorer ses performances sportives et a décidé d'accepter un accord proposé par Swiss Sport Integrity dans le cadre de l’article 10.8.1 du Statut concernant le dopage, qui prévoit une suspension de trois ans (au lieu de quatre ans) et une amende de 150 francs comme sanction dans le cadre de la gestion des résultats. La suspension s’applique à tous les sports et à toutes les fonctions dans le sport, dans le monde entier. De plus, le kickboxeur doit prendre en charge les frais de contrôle antidopage et d'analyse pour un montant total de 1'581 francs.
Swiss Sport Integrity rappelle à toutes et tous que le Statut concernant le dopage s'applique à l’ensemble des sportives et sportifs licenciés par ou membres d’une fédération ou d’un club affilié à Swiss Olympic. En cas de violation des règles antidopage même les sportifs et sportives de niveau récréatif peuvent être suspendus. Ces règles s’appliquent donc indépendamment du niveau sportif, de l’âge et de la nationalité des sportifs.