Un sportif automobile suisse est suspendu pour quatre ans par le Tribunal du sport suisse pour possession et tentative d’usage de la substance interdite prastérone (DHEA) et doit payer les frais de procédure.
Dans le cadre d’un contrôle postal, un colis contenant 180 capsules de parstérone (DHEA) adressé à un sportif automobile suisse a été saisi par l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) et transmis à Swiss Sport Integrity. Comme l’exige la Loi sur l’encouragement du sport (LESp), Swiss Sport Integrity a ensuite rendu une décision sur la destruction de ce produit sous suite des frais correspondants. Dans le cadre de la procédure disciplinaire, le sportif automobile a été informé que la possession et la tentative d'usage de la substance interdite DHEA constituaient une violation potentielle du Statut concernant le dopage de Swiss Olympic.
Au cours de la procédure, le Tribunal du sport suisse (TSS) est arrivé à la conclusion que la personne accusée avait connaissance des règles antidopage en raison de sa longue activité dans le sport automobile et qu'elle était consciente, lors de la commande du produit, que la DHEA était une substance interdite selon la liste des interdictions. Par la suite, le TSS déclare le sportif automobile coupable d'avoir enfreint intentionnellement le statut concernant le dopage et le condamne à une suspension de quatre ans pour possession et tentative d'usage d'une substance dopante. Cette suspension est effective depuis le 1er mai 2025 et s'applique à toutes les disciplines sportives et à toutes les fonctions dans le sport, partout dans le monde. Le condamné doit en outre prendre en charge les frais de procédure de 1000 francs. Selon le sportif automobile, la décision sera portée devant le TAS, le jugement n'est pas encore définitif.
Swiss Sport Integrity rappelle à toutes les sportives et à tous les sportifs que l’importation de substances dopantes est strictement interdite. La substance DHEA est en outre inscrite dans l’Ordonnance sur l’encouragement du sport et de l’activité physique (OESp) de sorte que son importation est interdite. Pour les personnes qui sont membres ou licenciées d'une fédération sportive, d'une association ou d'un club affilié à Swiss Olympic, il s'ensuit en outre une procédure disciplinaire, avec le risque d'une suspension de plusieurs années dans le sport.