Une cavalière suspendue pour un an

 | 
Kategorie:
Droit

Une cavalière suisse est suspendue pour un an par le Tribunal du sport suisse pour possession et tentative d’usage de la substance interdite prastérone (DHEA) et doit payer les frais de procédure.

Dans le cadre d’un contrôle postal, un colis contenant 250 capsules de DHEA adressé à une cavalière suisse a été saisi par l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) et transmis à Swiss Sport Integrity. Comme l’exige la Loi sur l’encouragement du sport (LESp), Swiss Sport Integrity a ensuite rendu une décision sur la saisie et la destruction de ce produit sous suite des frais correspondants. Dans le cadre de la procédure disciplinaire, l’athlète a été informée que la possession et la tentative d'usage de la substance interdite DHEA constituaient une violation potentielle du Statut concernant le dopage de Swiss Olympic.

Au cours de la procédure, le Tribunal du sport suisse (TSS) est arrivé à la conclusion que le seul fait que la personne mise en cause ait commandé de la DHEA sur la recommandation d'une amie et qu'elle n'ait jamais pensé, selon ses propres dires, à se doper ou à améliorer ses performances, ne suffisait pas à nier l'intention de commander. Le TSS a ainsi déclaré la cavalière coupable d'avoir enfreint le Statut concernant le dopage S’agissant de la faute de l’athlète, le TSS a estimé qu’elle était très légère et l’a condamnée à une suspension d’un an pour la possession et la tentative d'usage de DHEA. La cavalière doit en outre prendre en charge les frais de procédure de 750 francs.

Swiss Sport Integrity rappelle à toutes les sportives et à tous les sportifs que l’importation de substances dopantes est strictement interdite. La substance DHEA est en outre inscrite dans l’Ordonnance sur l’encouragement du sport et de l’activité physique (OESp) de sorte que son importation est interdite. Pour les personnes qui sont membres ou licenciées d'une fédération sportive, d'une association ou d'un club affilié à Swiss Olympic, il s'ensuit en outre une procédure disciplinaire, avec le risque d'une suspension de plusieurs années dans le sport.