Déroulement d’un contrôle DBS

Le prélèvement sanguin peut être pratiqué en complément ou indépendamment des contrôles d’urine. Une distinction est faite entre le prélèvement veineux et la prise de sang capillaire (échantillon de sang séché; Dried Blood Spots DBS).

Convocation et identification

DBS-Kontrolle: Aufgebot und Identifikation

Le personnel affecté aux contrôles présente sa carte de légitimation et donne à Anna des informations sur la convocation et le contrôle prévu. Anna est informée de ses droits et de ses obligations. Le personnel affecté aux contrôles vérifie l’identité de Anna, par exemple, au moyen de sa carte d’identité ou de son permis de conduire. En apposant sa signature sur le protocole de contrôle antidopage, Anna confirme avoir reçu la convocation au contrôle antidopage et avoir compris les droits et les obligations corrélatifs.

Zone d'attente et de contrôle

Les zones d’attente et de contrôle sont séparées. Anna peut manger et boire dans la zone d’attente, mais pas dans la zone de contrôle.

Mis à part le personnel affecté aux contrôles, seule Anna (l’athlète contrôlée) et, si elle le souhaite, une personne de confiance et, dans certains cas, des observateurs de l’AMA ainsi que des auditeurs de Swiss Sport Integrity sont admis dans la zone de contrôle. Le déroulement du contrôle est expliqué à Anna. En plus du contrôle sanguin, un contrôle urinaire peut également être effectué (voir déroulement du contrôle urinaire). Aucun délai d'attente n'est nécessaire avant le prélèvement d'échantillons de sang sec, contrairement à un prélèvement de sang veineux.

DBS-Kontrolle: Warte- und Kontrollbereich

Choix du matériel de contrôle

DBS-Kontrolle: Auswahl des Kontrollmaterials

Anna choisit un set de contrôle sanguin emballé, ainsi qu’un set avec le récipient de sécurité. Trois sets au moins doivent être disponibles et leur emballage doit être intact. Si Anna n'est pas satisfaite du set choisi, elle peut en choisir un autre, intact.

Le set de prélèvement comprend un dispositif de prélèvement d’échantillon à usage unique, une lingette désinfectante, un pansement et un sachet opaque fermable. Le set de sécurité comprend le récipient de sécurité ainsi qu’une bande de protection adhésive.

Prélèvement de sang

Généralement, la prise de sang est effectuée sur le haut du bras. Le personnel affecté aux contrôles instruit Anna de réchauffer le site de la ponction en le frottant. Ensuite, le personnel affecté aux contrôles nettoie la peau à l’endroit de la ponction avec une lingette désinfectante et applique le dispositif de prélèvement sur le haut du bras. Anna est autorisée à appuyer sur le bouton pour engager la prise de sang après avoir reçu les instructions nécessaires de la part du BCO. Après le prélèvement, le personnel affecté aux contrôles enlève le dispositif et place un pansement.

DBS-Kontrolle: Blutentnahme

Fermeture de l'échantillon

DBS-Kontrolle: Verschliessen der Probe

Le personnel affecté aux contrôles enlève le support de filtre avec les échantillons du dispositif de prélèvement et le place dans le récipient de sécurité. Le film protecteur et la protection en mousse sont retirés et le récipient est fermé.

Scellés

Ensuite, le personnel affecté aux contrôles applique la bande de protection adhésive sur la jointure du récipient. Cela garantit qu'aucune manipulation des échantillons ne peut avoir lieu avant qu'ils n'atteignent le laboratoire d'analyse.

DBS-Kontrolle: Versiegelung

Protocole

DBS-Kontrolle: Kontrollformular

Le personnel affecté aux contrôles inscrit ensuite sur le protocole de contrôle antidopage des informations telles que les références de l’échantillon, la date et l’heure de la prise de sang. Le laboratoire n’obtient aucune information qui pourrait révéler l’identité de Anna. Afin de faciliter l’analyse, il est utile d’indiquer sur le protocole la nature des médicaments absorbés au cours des sept derniers jours.

Signature et conclusion du contrôle

Anna vérifie que le reste du protocole de contrôle antidopage est complet et exact. Ensuite, elle inscrit dans le protocole toute remarque ou réclamation éventuelle au sujet du contrôle. Pour finir, le personnel affecté aux contrôles, les éventuelles personnes accompagnantes et Anna signent le protocole. Avec l’apposition des signatures, il est confirmé que le contrôle a été réalisé conformément aux règles. Une copie du protocole de contrôle antidopage est remise à Anna. Cette copie doit être soigneusement conservée.

DBS-Kontrolle: Unterschrift und Abschluss

Expédition et analyse

Contrôle DBS: Expédition et analyse

Le personnel affecté aux contrôles met le récipient dans le sachet opaque et ferme ce dernier. Les échantillons sont ensuite envoyés au laboratoire pour Analyse. Swiss Sport Integrity communique à Anna le résultat du contrôle antidopage par voie électronique ou postale.