Liste des interdictions

La liste des substances et des méthodes interdites (Liste des interdictions) est généralement publiée et mise à jour tous les ans par l’Agence mondiale antidopage (AMA) et entre en vigueur le 1er janvier de l’année correspondante. Swiss Sport Integrity publie chaque année une traduction de ladite liste.

Il incombe aux athlètes de s’assurer régulièrement que les substances et les méthodes utilisées ne soient pas interdites. Motif pour lequel il est recommandé de consulter la base de données sur les médicaments DRO Global.

Base de données sur les médicaments DRO Global

Liste des interdictions 2025

Nouveau dès 2026

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a publié la Liste des interdictions 2026 qui entre en vigueur le 1er janvier 2026 et remplace toutes les autres listes établies jusqu’à présent. Les modifications concernent en particulier un changement des intervalles de dosage du salmétérol, une précision concernant les prises de sang et l’interdiction du monoxyde de carbone.

Modification des intervalles de dosage pour le salmétérol
Les intervalles de dosage pour le salmétérol administré par inhalation ont été modifiés. Ainsi, à partir du 1er janvier 2026, l’inhalation d’un maximum de 100 microgrammes pendant 8 heures est permise. La dose quotidienne maximale permise reste toutefois la même qu'auparavant, à savoir 200 microgrammes par 24 heures. Cette modification concerne les athlètes qui inhalent une dose unique de 100 microgrammes dans le cadre d'un traitement: ils devront ensuite attendre 8 heures avant de pouvoir inhaler la dose suivante. Un traitement de 100 microgrammes de salmétérol le matin et le soir correspond à la dose maximale recommandée selon les informations spécialisées et est rarement nécessaire.

Précision concernant l'interdiction des prélèvements sanguins – avec exceptions
Désormais, le prélèvement de sang ou de composants sanguins est en principe interdit. Font exception à cette règle les prélèvements sanguins, y compris l'aphérèse, à des fins d'analyse (p. ex. tests médicaux ou contrôles antidopage) ou à des fins de don dans des centres de collecte accrédites. Certaines thérapies impliquant le prélèvement de sang ou de composants sanguins sont donc interdites et nécessitent une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques. Le plasma riche en plaquettes (PRP) et les procédures associées ne sont toujours pas interdits.

Interdiction du monoxyde de carbone
L'utilisation non diagnostique du monoxyde de carbone (CO) a été ajoutée en tant que méthode interdite. L'utilisation du monoxyde de carbone à des fins diagnostiques, par exemple pour mesurer la masse totale d'hémoglobine ou pour déterminer la capacité de diffusion pulmonaire, n'est pas interdite sous la supervision d‘une professionnelle ou d’un professionnel médical ou scientifique.

Pour la Liste des interdictions 2026, l'AMA a en outre apporté des modifications formelles et ajouté des exemples de substances interdites. L’AMA met à disposition une liste complète de toutes les modifications.

Swiss Sport Integrity rappelle à tous les athlètes de vérifier les médicaments avant leur application au moyen de la base de données sur les médicaments DRO global (via site web ou Mobile App) concernant leur statut d’interdiction et de nous contacter en cas de questions.

Critères des substances et des méthodes interdites

Un comité de l’AMA, composé d’experts internationaux, appelé List Expert Group, statue sur les substances et les méthodes qui figurent sur la Liste des interdictions. Les substances et les méthodes sont évaluées sur la base de trois critères, à savoir: si elles sont susceptibles d’augmenter les performances, si elles sont un risque effectif ou potentiel pour la santé, si elles vont à l’encontre de l’esprit du sport. Une substance ou une méthode peut en outre être interdites quand elle masque l’utilisation d’autres substances ou méthodes interdites.

Substances et méthodes interdites

La Liste des interdictions publiée par l’AMA répartit les substances interdites en différentes catégories.

Substances et méthodes interdites en permanence (en et hors compétition)

  • S0 Substances non approuvées
  • S1 Agents anabolisants
  • S2 Hormones peptidiques, facteurs de croissance, substances apparentées et mimétiques
  • S3 Bêta-2-agonistes
  • S4 Modulateurs hormonaux et métaboliques
  • S5 Diurétiques et agents masquants
  • M1 Manipulation de sang ou de composants sanguins
  • M2 Manipulation chimique et physique
  • M3 Dopage génétique et cellulaire

Substances et méthodes interdites en compétition

  • S6 Stimulants
  • S7 Narcotiques
  • S8 Cannabinoïdes
  • S9 Glucocorticoïdes

Substances interdites dans certains sports

  • P1 Bêtabloquants

Des informations et connaissances détaillées (sur les substances et méthodes) sont disponibles dans la Mobile Lesson «Substances et méthodes» de Swiss Sport Integrity.

Substances et méthodes spécifiées et non spécifiées

Les substances et méthodes interdites sont réparties en substances ou méthodes spécifiées et non spécifiées. En cas de violation des règles antidopage, l’ampleur de la sanction est de manière générale plus élevée en cas d’usage de substances ou méthodes non spécifiées. Les substances interdites indiquées dans les catégories ci-après sont considérées comme des substances non spécifiées:

  • S1 Agents anabolisants
  • S2 Hormones peptidiques, facteurs de croissance, substances apparentées et mimétiques
  • S4.3 Agents prévenant l’activation du récepteur IIB de l’activine (p. ex. les inhibiteurs de la myostatine)
  • S4.4 Modulateurs métaboliques
  • S6.a Stimulants non spécifiques

Les méthodes interdites indiquées dans les catégories ci-après sont considérées comme des méthodes non spécifiées:

  • M1 Manipulation de sang ou de composants sanguins
  • M2.1 Manipulation des échantillons
  • M3 Dopage génétique et cellulaire

Substances d’abus

Certaines substances interdites sont désignées comme substances d’abus, puisqu’elles donnent souvent lieu à des abus dans la société en dehors du contexte sportif. L’utilisation ou la possession de substances mentionnées ci-dessus peut faire l’objet de sanctions plus souples. Cette disposition s’applique uniquement si les substances sont utilisées hors compétition et qu’elles n’ont pas pour objectif d’augmenter les performances sportives.

Ceux qui suivent sont désignées substances d’abus: la cocaïne, la diamorphine (héroïne), la méthylènedioxyméthylamphétamine (MDMA/«ecstasy») et le tétrahydrocannabinol (THC).

Règlementation des fédérations sportives internationales

Il convient également de respecter les règles des fédérations sportives internationales, en plus des règles antidopage en vigueur au niveau international. Dans certaines disciplines, des substances ou méthodes sont en outre interdites, alors qu’elles ne figurent pas dans la Liste des interdictions.

Exemple:

  • Needle Policy: certaines fédérations sportives internationales et le Comité international olympique réglementent l’utilisation de toutes les injections pendant ou autour de leurs compétitions.