Mise en garde contre les «produits miracles» tels que les SARMs et l’ibutamoren

 | 
Kategorie:
Info pour athlètes

Les «produits miracles» pour obtenir rapidement un corps parfait sont actuellement partout. Le Web en est littéralement submergé et les produits interdits sont en vogue sur les réseaux sociaux. La gamme des offres s'étend de produits promettant une apparence tonique et musclée aux produits anti-âge qui glorifient une vitalité juvénile.

Sur Internet et via les réseaux sociaux, une multitude de produits est publicisé, suggérant une potentialisation des performances, une récupération plus rapide ou une influence positive sur l'équilibre hormonal. Ils sont plébiscités notamment par des influenceurs sur Instagram et TikTok, mais aussi sur YouTube. Toutefois, on trouve fréquemment des substances dangereuses dans les produits présentés comme suppléments nutritionnels «prodigieux» pour les athlètes. Il s'agit souvent d'ingrédients «viraux» et dangereux qui n'ont été ni étudiés scientifiquement ni autorisés pour l'usage humain, et qui en vertu de la Liste des interdictions sont interdits dans le sport.

Leur commande comporte un risque de dopage et un risque pour la santé.

L'offre en ligne sur des sites Web douteux ainsi que les achats directs sur les réseaux sociaux, éperonnés par la publicité d'influenceurs ont fortement augmenté. Le nombre de produits interdits retirés ces dernières années par les autorités a progressé au même rythme. Les athlètes qui commandent ou utilisent de tels produits dopants risquent des sanctions sévères, entraînant de longues suspensions. Mais le risque n'est pas seulement élevé en termes de sanctions, ces produits sont également dangereux et comportent des risques importants pour la santé y compris pour les personnes qui ne pratiquent aucun sport.

Risques et effets secondaires

Les substances n'ont pas été suffisamment testées pour garantir une utilisation sans risque. Elles ne sont pas autorisées en tant que médicaments et sont souvent commercialisées en tant que suppléments alimentaires ou produits chimiques «à des fins de recherche». Les produits sont fabriqués illégalement, sans aucun contrôle de qualité. Ils sont souvent sur ou sous-dosés, ou ne contiennent pas les substances indiquées. Lesdites substances sont interdites par la Liste des interdictions et présentent un risque élevé en matière d'effets secondaires graves. Par exemple:

Modulateurs sélectifs des récepteurs aux androgènes (SARMs)

Les SARMs augmentent le risque d’infarctus du myocarde ou d'attaque cérébrale, et peuvent provoquer, entre autres, psychoses, lésions hépatiques, infertilité, atrophie des testicules et dysfonctionnements sexuels.  Exemples de SARMs:

  • Andarine (S4)
  • Ligandrol (LGD-4033)
  • Ostarine (enobosarm, MK-2866, S22)
  • RAD-140 (testolone, Vosilasarm)
  • RAD-150

Ibutamoren, aussi appelé MK-677

Le MK-677 est un sécrétagogue de l’hormone de croissance et d’IGF-1, mais il peut également affecter involontairement d'autres hormones, comme le cortisol et la prolactine. En outre, le MK-677 peut provoquer une rétention d'eau, une augmentation de l'appétit, une augmentation du taux de glycémie et un dysfonctionnement sexuel.

Autres exemples de substances interdites 

Les substances suivantes sont également interdites par la Liste des interdictions. Elles n'ont pas été testées pour une utilisation humaine ou seulement dans une mesure très limitée. Elles sont fabriquées illégalement, il n'est donc pas possible de vérifier s'il existe un dosage ou un usage sûr. 

  • BPC-157: il s'agit d'un peptide expérimental souvent présenté comme produit inoffensif pour diverses indications médicales. Il s'agit néanmoins d'affirmations qui ne sont pas prouvées par la littérature médicale spécialisée.
  • GW1516 (GSK-516): Agoniste PPAR-d
  • GW0742: Agoniste PPAR-d
  • SR9009: Agoniste Rev-erba
  • SR9011: Agoniste Rev-erba
  • TB-500 (thymosine bêta-4)

Swiss Sport Integrity met en garde toutes les sportives et tous les sportifs contre l’usage de produits présentés comme des raccourcis faciles ou des remèdes miraculeux pour un corps parfait. Même si lesdits produits sont proposés comme étant inoffensifs et peuvent être achetés commodément en ligne ou via les réseaux sociaux, ils contiennent souvent des substances interdites et à haut risque. Afin de se prémunir contre toute violation des règles antidopage et en particulier de protéger sa propre santé, Swiss Sport Integrity déconseille donc vivement leur usage. 

 

Informations complémentaires:
Compléments alimentaires
Interdiction d’importation