Taulant Xhaka commet un manquement à l’éthique

 | 
Kategorie:
Droit

Swiss Sport Integrity a constaté dans une décision assortie de mesures que le footballeur Taulant Xhaka, lors de la célébration du titre du FC Bâle, avait commis un manquement à l’éthique en raison du non-respect de l’esprit de fair-play et du manque de respect envers les adversaires et leurs supporters.

À la fin du mois de mai 2025, le service de signalement des manquements à l’éthique et des abus dans le sport suisse a reçu un signalement concernant un possible manquement à l'éthique du footballeur Taulant Xhaka. Celui-ci aurait, lors de la célébration spontanée du titre sur le balcon de la Barfüsserplatz, scandé des messages de haine à l’encontre des supporters présents sur la place. Swiss Sport Integrity a alors ouvert une procédure d’enquête contre le joueur concerné et l’a informé de ses droits et obligations.

Selon l’article 2.3.1 des Statuts en matière d’éthique, les violations graves des valeurs fondamentales du sport sont considérées comme des comportements déloyaux, dans la mesure où elles ne sont pas déjà couvertes par les règlements de jeu et de compétition ou d’autres dispositions. Cela inclut notamment le non-respect de la notion de fair-play ainsi qu’un manque de respect et de considération envers les adversaires et les spectateurs. En scandant à plusieurs reprises les slogans «Mort et haine au FCZ», Taulant Xhaka a adopté un comportement antisportif en public, en méprisant clairement la notion de fair-play, en manquant de respect envers les athlètes adverses et leurs supporters, et en ternissant de manière générale la réputation du sport suisse tout en enfreignant les règles élémentaires de bienséance.

Dans le cadre de la procédure d’enquête, une violation de l’article 2.3.1 des Statuts en matière d’éthique du sport suisse a été constatée, commise par Taulant Xhaka lors de la fête du titre du FC Bâle. La procédure a été clôturée par Swiss Sport Integrity conformément à l’article 5.7.2.2 des Statuts en matière d’éthique, par une décision assortie de mesures. Toutefois, M. Xhaka ayant déjà été sanctionné sur le plan disciplinaire sportif le 16 mai 2025 par la Commission de discipline de la Swiss Football League pour les mêmes faits, Swiss Sport Integrity a estimé approprié de soumettre la sanction imposée à une condition résolutoire. Cela signifie que si les sanctions imposées par la Swiss Football League sont intégralement exécutées d’ici la fin du mois de novembre 2025, le joueur ne devra pas suivre le coaching comportemental sur le thème de la violence imposé par Swiss Sport Integrity, ni payer l’amende de 3 900 francs. La décision est définitive.