Information annuelle aux médias 2016

 | 
Kategorie:
Public Relations

Atteint tous les objectifs

Antidoping Suisse a atteint l’ensemble des objectifs prévus pour 2015. La première année entrant dans le cadre du nouveau Programme mondial antidopage de 2015 a révélé en revanche que les exigences en matière de contrôles, de prévention, de droits et d’administration ont augmenté. En disposant du même niveau de ressources, la Fondation Antidoping Suisse est confrontée à davantage de problèmes.

Antidoping Suisse a atteint la totalité des objectifs fixés pour 2015 et a satisfait à toutes les obligations qui lui incombaient à l’égard de Swiss Olympic et de la Confédération. L’année sous revue était le premier exercice qui entrait dans le cadre du Programme mondial antidopage de 2015. Le Code fixe des exigences supplémentaires en matière de contrôles ainsi qu’une augmentation des opérations en matière de prévention. Depuis le 1er janvier 2015, Antidoping Suisse est devenue entièrement «Code Compliant» à l’égard du Code de l’AMA. Pourtant, tout n’est pas parfait: «Nous nous faisons du souci car les exigences ne cessent d’augmenter alors que le budget reste identique», déclare Corinne Schmidhauser, présidente d’Antidoping Suisse. Principale préoccupation: «Au vu des scandales sur le plan international et de la perte de confiance par rapport à un sport propre, il est urgent d’intensifier les mesures contre le dopage, et ceci à tous les niveaux.» Antidoping Suisse a clôturé l’exercice 2015 avec un déficit d’environ 250 000 francs, ce qui correspond à un déficit pour la quatrième année consécutive.

Moins d’échantillons prélevés au cours de l’année 2015

AEn 2015, Antidoping Suisse a prélevé 3085 échantillons, c’est-à-dire nettement moins qu’en 2014 (4085). Sur l’ensemble de ces échantillons, 2695 d’entre eux (3056 en 2014) ont été prélevés dans le cadre de contrôles domestiques, représentant ainsi 1948 échantillons d’urine et 747 échantillons sanguins. Au total, 390 échantillons ont été payés par des tiers, un chiffre nettement inférieur à celui des années précédentes. En revanche, les opérations liées aux passeports biologiques ont augmenté. «L’augmentation des exigences résultant du Programme mondial antidopage ainsi que des nouvelles méthodes d’analyse développés ont entraîné une hausse des dépenses pour la réalisation d’analyses spécialisées onéreuses. Par conséquent, les dépenses relatives aux analyses ont augmenté de presque 20 % par rapport à l’année 2014, tandis que la part des échantillons prélevés dans le programme domestique a enregistré une baisse d’environ 12 %», déclare Matthias Kamber, directeur d’Antidoping Suisse. «Avec cette évolution et, parallèlement, une stagnation du budget, nous risquons de ne plus garantir une densité satisfaisante des contrôles.» L’année passée, la Chambre disciplinaire pour les cas de dopage de Swiss Olympic (CD) a rendu 16 décisions, dont six pour importation de produits dopants interdits. Au cours de l’année 2015, Antidoping Suisse a émis 389 décisions administratives visant à la confiscation et à la destruction de produits dopants saisis par les autorités douanières. La majorité concernait des athlètes de bodybuilding. En 2014, le nombre de décisions s’élevait à 325.

Développement de la prévention en matière de dopage

Le concept de prévention, développé par Antidoping Suisse en 2014, fait ses preuves. Il s’agit d’un concept flexible, qui s’adapte aux besoins et aux structures des différentes fédérations. Différentes opérations issues de ce concept ont été réalisées au cours de l’année sous revue. Le nouveau support pédagogique «Olympic Spirit» a été introduit avec le concours de Swiss Olympic et de «Cool and Clean» au cours de l’année scolaire 2015 / 2016 pour les degrés secondaires I et II. Ce support est basé sur les valeurs «respect», «excellence» et «amitié», et est utilisé dans les écoles avec label Swiss Olympic. Par ailleurs, la demande pour des conférences et des contributions à des symposiums est restée élevée. Ainsi, les collaborateurs d’Antidoping Suisse ont participé à 98 cours, qui ont été suivis par environ 2 400 personnes. Le module de formation «Engagé contre le dopage», mis au point dans le cadre de «Jeunesse et sport», a été proposé pour la première fois dans cinq cantons sous la forme d’un module interdisciplinaire, réalisé de manière autonome, pour la prévention contre le dopage. Par ailleurs, les nouveautés du Programme mondial antidopage 2015 ont été mises en œuvre avec le programme d’e-Learning, complètement actualisé, «Clean Winner».

Innovations

Au cours de l’année 2014, le programme élaboré conjointement avec l’agence américaine antidopage, USADA, visant la réalisation de contrôles sans support papier, a été mis en place avec succès dans le cadre de tous les contrôles hors compétitions. Au cours de l’année sous revue, ce programme a été développé également pour les contrôles effectués lors de compétitions. Ainsi, à l’avenir, l’ensemble des contrôles assurés par Antidoping Suisse seront réalisés sans support papier. Ceci garantit un transfert des données plus rapide et plus fiable, ainsi qu’une qualité supérieure au niveau du remplissage des formulaires de contrôle. Autre innovation: un programme permettant d’évaluer les profils d’athlètes (sanguin et stéroïdien) a également été élaboré conjointement avec l’USADA. Ce programme est très intuitif. Ses possibilités de représentations graphiques et les fonctions d’exportation des données offrent une réelle flexibilité.

Rapport annuel 2015

 

Contact

Matthias Kamber, directeur d’Antidoping Suisse, tél. 031 359 74 47
Corinne Schmidhauser, présidente d’Antidoping Suisse, tél. 079 301 83 07